•  « Aucun de mes voyages n'est programmé à l'avance, c'est sur un coup de tête, vous connaissez cette envie de prendre son sac et partir ? Eh bien c'est ça.

    Entre amis, entre amoureux…Durant le voyage en Auto-stop, les péripéties, intempéries, et obstacles nous permettent de mieux connaitre les personnes qui nous accompagnent, ça peut soit être l'un des meilleurs voyages jamais vécus avec un esprit de groupe inébranlable, et une légèreté de vivre inestimable, soit tous simplement être un cauchemar dès les premiers moments.

    Le voyage qui m’a jusque-là le plus marqué, c'est Marrakech - Dakar en passant par la Mauritanie. Un voyage que j'ai fait seul et ou j'ai appris énormément de choses sur moi-même. Après la projection de mon film de fin d'études, qui a été à mes yeux un échec absolu, je me suis sentis étouffé dans la salle de cinéma, je suis sortis sans voir les travaux de mes camarades, je suis allez chez moi, pris mon sac toujours prêt, direction Rabat pour le visa MAUR puis Casablanca pour les vaccins, et l'aventure commence.

    Durant ce voyage, j'ai fait la rencontre de multitudes de gens qui m'ont soit hébergé, transporté, ravitaillé, ou tout simplement encouragé.

    Je n'oublierais jamais:

    La réaction de ma mère en lui disant, ''Maman je vais au Sénégal'' ''Quand?'' ''Maintenant''

    Les 300 Km dans le porte-bagages d'un bus de voyageurs pour Dakhla-Maroc.

    Cette fille Maur toute voilée qui sort sa tête de la voiture et me fait un clin d'œil.

    Ce militaire Sénégalais qui me sauve d’une mauvaise rencontre, qui me propose à boire et qui m'emmène dans son village natal.

    Ce Marabout petit-fils de Saint-Touba, avec lequel la discussion a durée plus de 8h sans arrêt.

    Ce petit garçon sénégalais, qui m'offre une bouteille de coca en plein milieu de nulle part.

    Cette femme qui me propose de marier sa petite fille de 10 ans, (ça a fini en friandises).

    Ibrahima, travailleur guinéen dans le marché de Plateau- Dakar, qui me fait des dreadlocks, dans cette usine d'ananas.

    Ahmed chauffeur de remorque transportant les oignions, qui me ramène de Dakar à Laayoun au Maroc.

     

     

     

    Mohamed chauffeur de Taxi entre Meknes et Ouazzan

    Mohamed chauffeur de Taxi entre Meknes et Ouazzan

    Nous étions un couple et avions pour but Marrakech - Ketama en auto-stop avant la tombée de la nuit, sauf qu'on s'est mis la barre trop haut. La nuit tombe et nous sommes a environ 200km de Ketama, on est en pleine ville donc pas moyen de camper ; à la station de taxis plus aucun taxi ne va à Ketama. C'est là qu'on voit Mohamed, seul dans son taxi fumant, il accepte de nous emmener jusqu'au Ouazzan à environ 100km de notre destination ; on ne discute pas en route, nous avons appris à faire connaissance en route et nous nous sommes fait arrêter par des gendarmes qui font les grincheux en premier lieu puis nous souhaitent un bon séjour entre amoureux.

    Une fois à Ouazzan, sans nous demander, il nous emmène à un restaurant, nous paye un repas, puis nous emmène chez lui, tout à notre joie.

    Le lendemain matin, après un petit déjeuné à base d'olives, d'huile d'olives et de thé à la menthe, Mohamed nous invite à découvrir Ouazzan d'une vue imprenable, c'est là où je l'ai pris en photo avec son taxi.

     

    Laazayeb- Ketama - Maroc

     

    Laazayeb- Ketama - Maroc

    The Holly Land, la capitale internationale du haschisch, le temps d'un week-end chez un agriculteur de cannabis, nous avons découvert la plante et les techniques d'extraction. Malgré la renommée mondiale de cette matière, les agriculteurs et familles de la région restent des gens très simples et en majorité pauvres.

     

     

    La vallée du paradis

    La vallée du paradis

    Dans la région de Souss Massa prêt d'Agadir se trouve ce site auparavant méconnu, mais qui devient maintenant de plus en plus connu. C'est une immense vallée, lieu découvert par deux voyageurs allemand dans les années 80.

    C'est l'un de mes lieux favoris, c'est un endroit idéal pour camper et randonner. On se retrouve entouré par les montagnes du moyen-atlas qui forment une majestueuse forteresse. Bassins, sources d'eau et forêts y sont en abondance. De même, on y retrouve une multitude d’espèces animales et végétales. Qu'est ce qu'on ne ferait pas pour se donner du bon temps loin du bourdonnement des villes !

    Un vrai paradis sur terre !

     

    Ville de Touba

     

    Ville de Touba

    Il s’agit de la ville sainte au Sénégal pour les Bay-Fall, ceci est la grande mosquée de la ville (toujours en construction) en l'honneur de Serigne-Touba, prophète musulman qui d'après les croyances est venu achever ce qu'a commencé Mohamed (prophète de l'islam) et du même ordre chasser le colon, ce personnage est vénéré par les Bay-Fall au Sénégal comme dans d'autre pays de l'Afrique sub-saharienne.

    Serigne-Touba a interprété le Coran sous forme de poèmes (Kasaid) on dit qu'il lui a fallu neuf tonne de papier pour achever son œuvre.

    Il y a aussi une série de miracles qui courent à son compte, comme sa prière sur l'eau, et ses apparitions et disparitions soudaines.

    J'ai passé deux jours chez l'un de ses petit-fils ''Sirin M'baké'' qui exerce le métier de ''SAINT'', ce qui m'as beaucoup choqué c'est le lux ou vivait cette personne, toutes ses femmes et ses enfant qui ne sont là que pour le servir, et le contraste immense avec le quartier pauvre où se situe sa demeure, les gens viennent se recueillir se confesser ou bénir leurs biens chez lui, tout ça en contrepartie d'enveloppes d'argent.

    PS: Il est strictement interdit de boire ou de fumer dans la ville.

     

    Eyes Wide Open

     

    Transport en commun de Plateau à Dakar

    Après une longue matinée dans le centre artisanal de Plateau, je prends le transport populaire, muni de tous les cadeaux que j'ai dénichés. Je repars à Ouakam, le quartier artistique de Dakar, soirées à mot de passe, et rencontres d'intellectuelles venu de tous les horizons.

    Les photos à côté du conducteur sont celles de Saint Touba et de ses fils…

     

    Statut de la libération

     

    Statut de la libération, L'ile de Gorée ou l'ile des esprits (Sénégal)

    Sur cette île et plus précisément dans la maison des esclaves, des milliers d'hommes, femmes et enfants, ont été captivés et ''triés'' en fonction de leur musculature, leur âge, etc… pour finalement être emmenés en bateau enchaînés deux par deux vers l'Amérique, pour la culture du maïs, du café et du coton.

    La maison des esclaves est maintenant un lieu touristique, mais on y ressent toute cette énergie, et ce passé pesant.

     

     

    ''Inscription sur la statut''

    Celui qui vous a dit 'Gorée est une île'

    Celui- là a menti

    Cette île n'est pas une île

    Elle est continent de l'esprit

     

    Jean-Louis Roy. Ecrivain et poète canadien

     

    Haitam ALAOUI

    http://haitax.tumblr.com


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique